Par
laetitia
Le 03/06/2026
L’alexithymie est une difficulté encore trop peu connue : celle de ressentir sans réussir à comprendre précisément ce que l’on ressent. Certaines personnes perçoivent d’abord leurs émotions à travers leur corps, sous forme de tensions, de douleurs, de fatigue, d’oppression ou de malaise diffus, sans parvenir à mettre des mots sur ce qui se passe intérieurement.
Dans cet article, j’explore le lien entre alexithymie, émotions non identifiées et somatisation. L’objectif n’est pas de réduire les symptômes corporels à du “psychologique”, mais de mieux comprendre comment le corps peut parfois exprimer ce qui n’a pas encore trouvé de langage.
Un article pour mieux écouter ces signaux intérieurs, reconnaître la complexité du vécu émotionnel et ouvrir une autre manière de comprendre le lien entre le corps, les émotions et la parole.